Éric Bellemarre, Artisan culinaire de 39 ans, œuvrant dans le domaine de la restauration depuis plus de 24 ans.
Il a travaillé plus de 8 ans dans le domaine de la cuisine française, pour ensuite, faire sa propre cuisine et ses propres créations et œuvres. Il devient donc un artisan de la cuisine. Il a créé ses plats et œuvres Au Coin de la Baie à Chambly, comme chef exécutif pendant plus de 10 ans avec une brigade de 10 personnes.
Il est devenu chef propriétaire avec sa conjointe Karine Grenier de L’Artisan du Manoir à Marieville depuis en aout 2013 offrant une cuisine de style bistro dans une atmosphère décontractée. Situé à même le Manoir Ramezay, un ancien presbytère datant de 1809, le restaurant possède un cachet unique grâce à son architecture et son ambiance chaleureuse.
En Décembre 2015 il devient le propriétaire de l’ancien restaurant le vieux Saint-Mathias, il acheté la batiste le terrain et la grange dans la ville du même nom. Après 10 mois de rénovation, de démolition, de reconstruction, de découragement, d’émotion, d’apprentissage, d’entraide, d’idée folle, de déboussolèrent, de soupire, et même parfois de sourire…
Est né leur projet de vie. Déménager a Saint Mathias sur patriote a côté de l’église avant ils étais L’Artisan du Manoir a Marieville et maintenant (CHE NOUS) propriétaire a 100% de la batiste c’est pourquoi il c’est Chez L’Artisan.
Eric na pas réellement de spécialité, il a cœur de faire connaître les produits québécois ainsi que les producteurs, car il croit énormément aux produits d’ici. Le marché québécois est un marché qui ne cesse de vouloir innover et c’est ce qui me permettra de réinventer l’assiette tout en conservant la saveur de chez nous. Je me fais un point d’honneur à traiter avec les éleveurs, producteurs, cultivateurs maraîchers et marchands locaux. J’ai su développer au cours des ans une bonne complicité avec ces derniers. J’ai d’ailleurs établie avec eux un partenariat qui m’a permis de connaître et de faire connaître leurs produits et même d’en développer de nouveaux.
Quand on va à L’Artisan du Manoir ce n’est pas juste les encourager mais encourager l’économie d’ici, quand vous mangez votre plat vous pouvez encourager plus de 6 producteurs différents. C’est une cuisine authentique à saveur locale. Comme nous sommes tous des artistes dans l’âme, notre créativité se reflète autant au niveau gustatif que visuel et olfactif. Notre philosophie, être LOCAVORE : encourager, acheter et manger des produits locaux.
Nous avons une créativité d’utiliser des objets hétéroclites ex : du bois de bouleau fait à la main pour mettre les facture, des passoires en guise de panier à pain et des retaille de plancher flottant pour mettre des bouchés pour les groupes.
Éric a voyage de la Nouvelle-Zélande a l’Amérique du sud et centrale, en passant par l’Inde. Son gout du voyage et de l’aventure, lui a permis non seulement de découvrir une multitude de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, mais aussi de nouvelles façons de les cuisiner.
Déjà, il a fait sa place parmi les chefs réputés de la région.
Il s’est impliqué à :
En collaboration avec le CLD (Cœur Montérégie et Vallée du Richelieu) :
•De 2004 à 2010 : 7 soupers coup de cœur gourmand avec le C.L.D. Repas gastronomique de 7 services pour promouvoir les produits et producteurs de la région au public, avec 7 chefs réputés. (Pour 150 à 200 personnes.)
•2014 : Participer à une séance photo pour la campagne touristique 2014 du CLD pour les livrets, feuillets, site internet etc. En collaboration avec le CLD cœur Montérégie. (qui englobe 7 municipalités)
•2014 : Atelier culinaire pour 25 personnes en collaboration avec le CLD cœur Montérégie pour promouvoir les produits de la région (4 recettes avec fiche descriptive des produits) Dans le bus était de faire découvrir aux personnes les producteurs et des techniques de base pour réaliser les plats.
•2013 2014 : Faire partie du programme, Moi j’achète local avec la chambre de commerce de Marieville, pour bâtir une économie locale. Dans le bus de faire connaitre les commerces de Marieville. Avec leur carte, ils peuvent avoir des rabais et l’économie reste dans la ville.
•2014 : Participer à une émission web (manuel de l’épicurien) en collaboration avec le CLD cœur Montérégie avec Manuel Pierre. Le bus était de faire découvrir aux téléspectateurs le veau ainsi que le pigeonneau de la ferme Miboulay et le cidre de Michel Jodoin.
De près ou de loin avec la SCCPQ :
•2015 élu chef Montérégie par ses confrères de la SCCPQ
•2015 termine 2e au Québec
•2007 a 2014 : Démo culinaire avec fiches recettes devant le public a la fête Bières et saveurs à Chambly
•2010 a 2014 : Démo culinaire avec fiches recettes devant le public au Rendez-vous des papilles de St-Hyacinthe
•2014 : Souper gastronomique du Rendez-vous des papilles de St-Hyacinthe avec 7 chefs reconnus de la région pour 200 personnes
•2014 : souper pour la fédération des producteurs et éleveurs du Québec (St-Hyacinthe) avec 7 chefs de réputés de la région pour 350 personnes
•2012 : Souper du 49e gala de remise de trophées pour la société des chefs cuisiniers avec 7 chefs de la région pour plus de 150 personnes
Amasser des fonds pour tout organisme :
•2010 à 2012 : 3 soupers gastronomiques pour amasser des fonds pour la société du cancer dans la régie de la vallée de richelieu avec 7 chefs de la région
•2013 2014 : 2 Souper gastronomiques avec Satellite (déguste ton Don) un organisme en prévention des dépendances à St-Hyacinthe avec plus de 8 chefs de la région pour amasser des fonds
•2014 : 1 souper pour la Fondation Jeunes-PROJET La mission est d’assuré un soutien aux jeunes qui veulent assurer et gérer des projet en milieux scolaire.
•2014 : Souper gastronomiques bénéfice du CIER de Richelieu (Centre d’interprétation des énergies renouvelables) École alternative écolo avec 6 chefs de la région
•2015 et 2016 : souper gastronomique pour la maison Simone Monet châtrant pour venir en aide au femme battu
Autres mérite :
•2016 Gagnant du trophée le pomme d’or, entreprise avec la plus grosse croissance de la MRC en Montérégie qui englobe 7 municipalités en collaboration avec la chambre de commerce
•2014 : Gagnant du trophée, entreprise de détail de l’année 2014 de la MRC en Montérégie qui englobe 7 municipalités en collaboration avec la chambre de commerce
•2009 : Président d’honneur de la fête Bières et Saveur de Chambly qui attire plus de 50 000 visiteurs
•2010 : Terminé 5e au Québec au combat des Toques Au salon HRI à Montréal
Et ce n’est qu’un début je caresse encore des rêves…….